top of page

Apprendre l’Anglais en regardant des séries

Nombreux sont mes étudiants/stagiaires qui se sont mis à regarder beaucoup de séries en VO pendant le confinement. Résultat : ils ont beaucoup progressé en Anglais !


Voici donc quelques conseils pour en faire de même !


Tout d’abord, pourquoi apprendre l’anglais en regardant des séries ?

Il y a de grands avantages à regarder des séries pour apprendre l’Anglais. Tout d’abord, les acteurs et actrices parlent un anglais courant, l’anglais de « la vraie vie ». Ce qui veut dire que vous apprendrez :

· du vocabulaire utile pour la vie de tous les jours, celui grâce auquel vous serez compris par vos interlocuteurs.

· de l’argot, le vocabulaire que vous n’apprendrez jamais à l’école, mais qui est pourtant fondamental car tout le monde l’utilise.

· des expressions idiomatiques; en les utilisant lors de vos conversations vous aurez presque l’air d’un vrai natif.


Je suis d’accord que cela est très compliqué au début. Cependant, lors d’une conversation avec un anglophone (sauf si vous lui demandez de parler plus lentement), vous n’aurez pas le choix que de vous habituer à sa vitesse. Et les séries sont un très bon exercice pour cela. Vos oreilles s’habitueront à ce nouveaux rythme et aux accents, ce qui vous aidera à mieux parler et mieux comprendre.

Mais alors, comment faire ? Je vous conseille en premier, de regarder la série avec les sous-titres en français, après en sous titrage anglais et finalement sans sous-titrage. Ce qui fait que vous avancerez progressivement dans votre apprentissage de la langue.

Aussi, n’essayez pas non plus de noter chaque mot que vous ne comprenez pas, c’est une tâche trop désagréable. Pensez juste à avoir du plaisir et à suivre votre série.


Vous êtes donc prêt ? Alors, quelles sont les meilleures séries (avis personnel) ?

  • The Big Bang Theory (format court, parfait car série de la vie de tous les jours)

  • New girl (parfait car série de la vie de tous les jours)

  • Lost

  • Breaking Bad (typique de la société américaine)

  • The Mentalist

  • Friends (vocabulaire quotidien, parfait car série de la vie de tous les jours)

  • Grey’s Anatomy (attention termes médicaux un peu plus difficiles)

  • Devious Maids

  • Desperate Housewives (typique de la société américaine)

  • Homeland (quelques termes politiques plus difficiles)

Au final, je suis sûre que vous apprendrez l’anglais de manière amusante et captivante ! Si vous êtes débutant ne vous découragez pas, vous pourrez vous concentrer sur les différents accents, vous familiarisez avec les sons et la mélodie de la langue. Si vous êtes de niveau avancé, regarder une série sera toujours un excellent complément à votre apprentissage. Et si vraiment vous n’êtes pas fan de séries, vous pouvez toujours regarder les émissions spécialisées. Ce peut être des fictions historiques, drames politiques, documentaires, ted Talks, le choix et vaste, en fonction de vos centres d’intérêts. Mais surtout, amusez-vous !



bottom of page